Présentation

Le rucher des étoiles, est l’aboutissement d’un long cheminement dans l’apiculture.

Tout d’abord amateur, puis pluriactif et enfin professionnel avec une production principale qu’est la noble gelée royale française récoltée en Alsace.

La production de gelée royale demande une bonne technicité, une profonde connaissance de l’abeille et de l’environnement, de la rigueur, de la régularité et beaucoup de persévérance.

Le siège de l’exploitation est situé en Alsace, à Vendenheim, et les ruchers sont répartis sur des emplacements proches du Rhin, dans les forêts variées qui bordent le fleuve, et près de Brumath dans un paysage de prairies et de forêts.

L’exploitation est certifieé en apiculture biologique par Ecocert, et est adhérente au groupement des producteurs de gelée royale Francaise.

Ces démarches sont importantes, car elles permettent de garantir une production de qualité optimale qui réponde aux besoins de consommateurs exigeants, qui nous font confiance.

L’environnement de notre région se prête bien à l’apiculture, avec des forêts variées dans la région de Strasbourg/Brumath/Haguenau, le long du Rhin, puis la proximité des contreforts vosgiens.

Cela apporte une diversité florale, qui permet de multiplier les sources mellifères tout au long de la saison (d’avril à fin août).

Les distances de transhumances pour la production de miel sont courtes (60 km au maximum) pour un potentiel de 6 types de miels différents.


Le développement de la production de gelée royale est accompagné par une clientèle réceptive aux produits locaux, issus de l’agriculture biologique. Ce type de demande semble s’installer dans la durée.