La Gelée Royale

La production

Etapes de production

Source GPGR

Pour produire de la gelée royale, tout commence par la sélection des colonies d’abeilles et d’un environnement favorable fournissant du nectar et du pollen tout au long de la saison de production.

Ensuite, la technique consiste à provoquer un élevage intensif de cellules royales, celles où naissent les futures reines. Un élevage qu’il faut renouveler tous les trois jours pour récolter la précieuse substance.

Ces ruches éleveuses nécessitent des visites et des soins très réguliers, cinq fois par semaine, durant toute la période de récolte qui s’étale de fin avril à fin juillet.

Dès le prélèvement des cellules royales, la gelée royale est extraite puis elle est immédiatement stockée au réfrigérateur pour préserver le produit.

Les opérations de récoltes et de conditionnements sont effectuées dans un laboratoire dédié à ces activités afin de garantir des conditions d’hygiène optimales.

Les colonies sont conduites selon le cahier des charges de l’apiculture biologique, contrôlé par Ecocert.

Cet engagement est une garantie supplémentaire de la qualité de la gelée royale.

La composition

Profil Nutritionnel

Source GPGR

Le tableau ci-contre récapitule les principaux composants de la gelée royale Française, et dont la teneur est significative pour pouvoir formuler des allégations nutritionnelles et de santé.

La gelée royale est source d’acide folique (vitamine B9) et de zinc. Elle est riche en vitamines (B1, B2,B3, B5, B6 et B8), en sels minéraux (cuivre et phosphore) et acides gras (10-HDA)

  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, le cuivre et le phosphore contribuent à un métabolisme énergétique normal.
  • Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et le cuivre participent au fonctionnement normal du système nerveux.
  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 contribuent à réduire la fatigue.
  • Les vitamines B1, B3, B6, B6, B8 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.
  • Le cuivre, le zinc, l’acide folique et la vitamine B6 interviennent dans le fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Les vitamines B2, B3, et B8 et le zinc contribuent au maintien d’une peau normale.
  • La vitamine B2 et le cuivre jouent respectivement un rôle dans le métabolisme et le transport du fer.

La consommation

Un des grands avantages de la gelée royale est d’être directement assimilable, à condition de la prendre le matin à jeun, et de la laisser un peu sous la langue avant de l’avaler.

De manière générale, on peut consommer la gelée royale aux changements de saisons, et chaque fois que les besoins s’en font ressentir.

    Pour répondre à vos besoins, deux types de cures s’offrent à vous :

  • En cure de 20 jours,que l’on peut considérer comme « cure de fond » en prenant 0,5 g. à 1 g. par jour. Elle peut être effectuée en fin d’été, en automne, hiver et au début du printemps. 1 pot de 10 g correspond à une cure de 10 à 20 jours.
  • En cure ponctuelle, possible tout au long de l’année, lorsque les besoins se font ressentir. Par exemple durant une convalescence ou une période de fatigue. Dans ce cas il est conseillé de prendre des doses de 1 g par jour pendant 5 à 10 jours.
    1 pot de 10 g correspond à une cure ponctuelle de 10 jours.

La gelée royale est commercialisée dans des pots de 10 grammes, dans un emballage isotherme et une cuillère mesure de 0,5 g.

La chaîne du froid est respectée, de la récolte à la commercialisation. Il est recommandé de la conserver au réfrigérateur dès réception.

De fins cristaux peuvent apparaître avec le temps. Ce phénomène est normal et n’altère en rien la qualité du produit.

Il indique que la gelée royale n’a pas été «surfiltrée» et donc a conservé toutes ses qualités.